La psychothérapie c’est quoi?

De manière générale c’est la rencontre de plusieurs facteurs personnels (histoire de vie, événements, maladie, mode de vie, isolement social, ruminations mentales…) qui peuvent amener à ressentir des difficultés ou une souffrance psychologique face à laquelle les ressources personnelles sont parfois submergées.

Qu’est ce que c’est une psychothérapie ?

  • La psychothérapie repose sur ce qu’on appelle l’alliance thérapeutique. En effet le praticien apporte aide et soutien avec écoute et empathie et la personne qui demande l’accompagnement « co-opère » à ce travail commun. La psychothérapie s’inscrit donc dans un échange avec un professionnel et dans un projet thérapeutique de changement souhaité.

  • Une psychothérapie s’appuie sur l’histoire du sujet. L’espace thérapeutique permet de nommer et mettre du sens sur un vécu, des événements…

  • La psychothérapie peut aussi viser à impulser le changement au niveau des cognitions (ce sont par exemple les pensées, les croyances, les représentations…), au niveau des affects et des émotions, au niveau des comportements, au niveau des sensations (vécu corporel par exemple), au niveau des relations interpersonnelles.

Un accompagnement psychothérapeutique peut permettre au patient de développer ses capacités d’auto-observation qui lui permettront avec bienveillance d’observer ses pensées, les processus émotionnels qui se manifestent, de mieux se connaître. Le processus de changement peut aussi s’opérer par la mise en œuvre de nouvelles expériences relationnelles, de nouvelles représentations ou des expositions progressives dans le cas des phobies.

En pratique ça se passe comment ?

  • En pratique une psychothérapie implique des rencontres régulières avec le professionnel dans le respect du secret professionnel, et pendant un certain temps qui dépend de chaque situation, car chacun est unique.

Le cadre et le rythme des rencontres sont définis avec le professionnel.

  • Il existe de nombreux types de psychothérapie. On peut les distinguer en fonction de leur courant théorique : psychanalytique, gestaltiste, comportementaliste, cognitiviste, systémique… On peut les distinguer selon le type de communication verbale ou non verbale. On peut aussi les distinguer par exemple selon le nombre de personnes participant : en groupe, en couple, en individuel…

  • Mais malgré les différences certains facteurs de changement sont communs. Ce sont par exemple le désir de changement, l’expression des émotions, l’augmentation du sentiment d’estime de soi, l’acquisition de nouveaux comportements…

  • La relation thérapeutique est un des facteurs communs les plus importants, et elle est au cœur du processus thérapeutique.