Qu’est ce que la Sophrologie ?


La sophrologie, pour prendre un temps pour Soi, mobiliser ses ressources, trouver un accompagnement au quotidien…

  • La sophrologie a été créée par Alfonso Caycedo en 1960.

  • C’est une méthode psycho corporelle qui accompagne vers le mieux être dans son corps et dans son esprit.

  • C’est un temps de rencontre bienveillante avec Soi.

  • Elle s’inspire de pratiques orientales (corporelles et méditatives) et de pratiques occidentales de relaxation. Le sophrologue guide par sa voix et propose d’expérimenter des « exercices » dans une observation bienveillante. Ainsi ces « exercices » peuvent être des temps de respiration, de relaxation.  Ils peuvent aussi être des mouvements corporels simples et adaptables et des « exercices » mentaux (visualisations positives, mobilisation des capacités, des ressources).

  • Dans la pratique chacun est libre de suivre les propositions du sophrologue. Chacun est à l’écoute de son confort et de son bien-être.

La sophrologie est une méthode qui s’expérimente et qui s’apprend. Avec l’entraînement on peut l’installer dans le quotidien comme dans des gestes simples, des temps de pause, ou dans des moments choisis (au travail, avant une prise de parole par exemple, …).

On apprend à observer avec bienveillance ses sensations, ses pensées, ses émotions, à mobiliser le positif et l’attention à l’instant présent. Cela contribue à installer une nouvelle façon d’être en relation avec soi-même, les autres et les événements.

Initialement utilisée dans le milieu médical, la pratique trouve des applications dans des domaines variés. (l’entreprise, la pédagogie, la préparation des sportifs et des musiciens…)

Avec la sophrologie on peut apprendre à se relaxer, à diminuer le stress. On peut apprendre à mieux vivre les émotions ou les événements de la vie et du quotidien. On peut aussi utiliser la sophrologie pour favoriser le sommeil, se préparer pour un examen, mobiliser ses capacités

Aussi la sophrologie peut se pratiquer en groupe ou en séance individuelle.

 

 

Ce contenu a été publié dans sophrologie, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.